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Les territoires du vin

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Questions alimentaires et gastronomiques
Catégorie
Arts de la table
Langue
Français
Parution
06 - 2014
Nombre de pages
417
EAN
9782343027395
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 57.30

Résumé du livre

Les territoires du vin

Quarante-trois chercheurs dans une quinzaine de disciplines ont apporté, individuellement ou collectivement, les résultats de leurs recherches dans cet ouvrage. Il est vrai que l'objet vin se prête merveilleusement à la pratique pluridisciplinaire. C'est un produit culturel qui effleure tous les sens des hommes. À partir d'une grappe, le vigneron va élaborer le meilleur ou le pire, le rouge qui tache ou le nectar des rois. Ici, le vigneron devient orfèvre, il crée un produit qui va déchaîner les passions. Le vin est aussi un marqueur géographique, territorial et historique.

Depuis le Traité sur l'ivresse de Théophraste, le vin n'a pas fait couler que de l'encre, on le retrouve dans le sang et dans la tête des hommes. Le vin est aussi un patrimoine, un marché, une industrie, un produit qui véhicule, en France et ailleurs, des valeurs de finesse et de qualité.

Aussi, le chercheur va essayer de comprendre et de restituer. Pourquoi le consommateur aime tel vin ? Pourquoi les viticulteurs, aujourd'hui, font du vin bio ? Pourquoi les Chinois se découvrent une passion folle pour ce produit ? Pourquoi devient-il un enjeu de terroir ? Pourquoi les touristes suivent-ils les routes des vins ? Pourquoi des amateurs font-ils du vin ? Pourquoi le discours sur le vin est-il si différent en fonction des contextes ? Vingt-deux points sont abordés, regroupés dans quatre thématiques principales. Cet ouvrage apporte des réponses et propose à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées ici.