Menu Panier

La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne
DENIZOT: La lettre enseignée

Éditeur
UGA éditions
Format
Livre Broché
Collection
Didaskein
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
09 - 2019
Nombre de pages
237
EAN
9782377470440
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 29.80

Résumé du livre

La lettre enseignée

Perspective historique et comparaison européenne

Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d'un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l'art épistolaire comme pratique sociale au genre de la lettre de demande comme outil d'enseignement de l'écrit, la lettre est présente à l'école depuis sa création. Quels sont les rôles, les enjeux et les modalités d'enseignement de la lettre (correspondance ou roman épistolaire) dans les écoles d'hier et celles d'aujourd'hui, au primaire et au secondaire, dans les divers pays européens ? Quels phénomènes didactiques de transformation de ces textes et des savoirs observe-t-on ?

Méthodologiquement, ce travail s'inscrit dans la perspective historique et comparatiste des travaux de recherche du groupe HELICE (Histoire de l'Enseignement des Littératures, Comparaisons Européennes). Il met en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables, et montre l'intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l'enseignement des littératures dans divers pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse).