Menu Panier

Wikipedia

Éditeur
Fyp Editions
Format
Livre Broché
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2008
Nombre de pages
224
EAN
9782916571065
Dimensions
150 × 200 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 18.20

Résumé du livre

Cherchez n'importe quel mot sur Google...

La première page de résultats, celle qui compte, vous renverra presque invariablement à un article de Wikipédia. Comment cette encyclopédie d'un nouveau genre s'est-elle installée comme une source universelle de connaissance, et désormais comme un réflexe intellectuel ?

Quelles sont les nouvelles tendances sociétales révélées par Wikipédia ? S'agit-il d'un modèle qui préfigure la manière dont nous allons étudier, travailler, et même vivre ensemble ? Qu'y a-t-il derrière cette « ONG de la connaissance » ? Peut-on parler d'une « génération Wikipédia » ?

Wikipédia est-elle l'expression du soft power américain, une percée libérale dans le monde de la connaissance, ou bien un authentique système collectiviste ? Faut-il comprendre son fonctionnement comme celui d'une organisation politique ? Peut-on soumettre la production et la diffusion des connaissances à une nouvelle forme de démocratie ?

L'utilisation de Wikipédia est devenue si courante qu'il était nécessaire de faire le point sur les chances et les risques liés à ces nouvelles pratiques. Il est indispensable de mesurer leur impact sur la recherche d'information, la propriété intellectuelle ou l'économie de la connaissance, d'en retracer les bouleversements encore récents, et d'esquisser ceux qui se préparent.

Par une approche philosophique et sociologique, l'ouvrage vise une analyse impartiale de l'encyclopédie collaborative, et dévoile l'un après l'autre les enjeux de ce phénomène émergent, le rattachant aux tendances de fond de la modernité. Le phénomène Wikipédia, innovation majeure dans la production et la diffusion du savoir, permet également d'éclairer d'autres évolutions de la société contemporaine.