Menu Panier

Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? pour qui ? comment ?

Éditeur
Erès
Format
Livre Broché
Collection
Petite enfance et parentalité
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
05 - 2001
Nombre de pages
262
EAN
9782749200491
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
Indisponible
CHF 38.30

Résumé du livre

La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'action sociale ou encore chaînes de télévision sont à un moment ou à un autre en quête d'images d'enfants. Les motivations sont multiples pour associer vidéo et petite enfance : se représenter un enfant pendant dans sa journée de crèche, analyser une dynamique relationnelle, étudier des documents vidéo dans un but de formation ou de recherche, promouvoir des actions auprès de partenaires ou d'élus...

Cet ouvrage, centré sur le petit enfant et son accueil ainsi que sur le travail et sur la formation des adultes qui prennent soin de lui, propose un espace de réflexion sur l'utilisation de l'outil vidéo. Il se fonde sur les expériences de spécialistes de l'image, de réalisateurs, de professionnels de la petite enfance et de personnes filmées. Il guide les lecteurs dans l'élaboration d'un projet audiovisuel, sa réalisation, son utilisation.

Car si une «démarche vidéo» est souvent une expérience enrichissante, elle est toujours une aventure qui, à ce titre, comporte une certaine prise de risques. Avant de s'y lancer, il est donc important d'en préciser les attentes, d'envisager les aspects psychologiques, éthiques et législatifs qu'elle soulève, et enfin de ne négliger aucun détail technique. Quel qu'en soit l'objectif, le respect de l'enfant, de sa famille et de l'équipe doit être assuré à chacune de ses étapes.

Cette réflexion a été élaborée au sein d'un groupe de travail initié par la Direction générale de l'Action sociale du ministère de l'Emploi et de la Solidarité où étaient notamment représentés la Caisse nationale d'allocations familiales et le Fonds d'action sociale. L'association Pikler Lòczy France en a assuré la coordination.