Menu Panier

Vérité, désir, expérience spirituelle et expérience psychanalytique

Éditeur
Cerf
Format
Livre Broché
Collection
Sciences humaines et religions
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
06 - 2010
Nombre de pages
207
EAN
9782204090940
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 31.30

Résumé du livre

Vérité, désir

Expérience spirituelle et expérience psychanalytique

Fruit de différents colloques (notamment une journée d'études interdisciplinaires à l'Espace Catherine de Sienne à Tours, en 2007, sur le thème La vérité guérit-elle ? et une journée de colloque à Paris organisée par La Vie spirituelle en 2009 sur le thème « Le désir de Dieu »), cet ouvrage aborde plusieurs questions relatives aux liens entre l'expérience spirituelle et l'expérience psychanalytique.

La question de la vérité émerge du coeur de l'Évangile, du message de Jésus : « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Cette question peut être reprise au titre de l'humaine condition par l'homme de bonne volonté en quête de sincérité, d'authenticité, de vérité... Elle est de tous les jours ; elle est de tous les moments de la vie, de toutes les situations : du divan du psychanalyste au confessionnal, de l'étudiant en philosophie au retraitant, de l'adolescent au vieillard... Elle sourd de notre humanité, au fil des questions sans réponses, des angoisses ou des épreuves, ou de l'affrontement aux souffrances, que nous ne savons pas toujours bien attribuer à notre corps, à notre âme, ou à notre esprit.

Le désir est source de l'élan vers Dieu. Il s'est exprimé dans la littérature spirituelle et mystique de diverses manières et il est marqué aujourd'hui par certaines caractéristiques liées aux évolutions de la société, aux rencontres multiformes des cultures et des religions, à la sécularisation. D'où ce désir jaillit-il ? Des recherches récentes indiquent que la dimension spirituelle de l'homme pourrait s'« originer » au plus tôt, dans la petite enfance, sur le plan le plus archaïque de l'humain.

Ces pages diverses, de théologiens et de psychanalystes, ne visent pas à donner des réponses, mais elles permettent de mieux étudier ces questions, au carrefour du thérapeutique, du spirituel, du théologique et du philosophique.