Menu Panier

Variations, n° 1 (2006). Mouvement social et politiques de la transgression
Mouvement social et politiques de la transgression

Éditeur
Parangon
Format
Revue
Collection
Variations revue internationale de théorie critique
Langue
Français
Parution
05 - 2006
Nombre de pages
224
EAN
9782841901548
Dimensions
170 × 240 × 9 mm
Indisponible
CHF 21.80

Résumé du livre

Ce numéro de Variations explore l'élan transgressif des mouvements contemporains, en avançant des idées qui sortent des discours sociaux-démocrates lénifiants et des schémas marxistes-léninistes peu imaginatifs.

Nous publions l'épilogue du livre de John HollowayChanger le monde sans prendre le pouvoir, qui a marqué le mouvement altermondialiste. Dans son texte, l'auteur aborde la question décisive «Que faire ?», en évitant de tomber dans les pièges de l'action instrumentale des partis traditionnels. Les principaux arguments de son livre sont introduits par Ret Marut. Patrick Cingolani revient sur les thèses de Negri et Hardt au sujet de la multitude et de l'Empire, en saluant la place accordée à la subjectivité des salariés, mais en regrettant le penchant vers la clôture systémique et totalisante de leur théorie. Alex Neumann prolonge ces réflexions historiques vers une critique radicale de la manière dont le gouvernement de la gauche plurielle a tenté d'organiser le plébiscite en faveur de sa politique, en partant de l'exemple des 35 heures. Il mobilise des concepts issus des premiers travaux de Jürgen Habermas, permettant de retrouver le sens premier de la Théorie critique. Adrien Thomas examine les structures sociales et étatiques qui entravent l'inscription du syndicalisme dans un mouvement social permanent, en montrant les apories de la CGT de l'énergie. Michal Koslovski rappelle et interprète la dynamique du syndicat Solidarnosç, issu d'un puissant mouvement social dont les non-dits politiques peuvent expliquer sa conversion en groupuscule conservateur.

Deux recensions, de Julien Bordier, au sujet de La Haine de la démocratie et de Philippe Maingault, au sujet de Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre, complètent cette discussion.

Trois textes hors-champ soumettent au débat des contributions originales concernant la dialectique négative d'Adorno (Laurent Plet), une performance situationniste scandinave (Mikkel Bolt-Rasmussen) et le théâtre de Sarah Kane (Laure Couillaud).