Menu Panier

Vaincre l'échec scolaire au collège : par la découverte des métiers

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
09 - 2005
Nombre de pages
209
EAN
9782747588003
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.70

Résumé du livre

«Il n'y a d'ânes que dans les prés !...»

Geneviève Piniau en a la certitude.

Pourtant, chaque année, plus de 150 000 élèves quittent l'école sans diplôme, broyés et rejetés par le système.

Pendant 10 ans, principale d'un collège de la banlieue parisienne, Geneviève Piniau a mené un combat contre l'échec scolaire et l'exclusion. Grâce à son énergie, sa passion et son charisme, elle a réussi à sauver de nombreux enfants en grande difficulté en leur proposant de découvrir un métier dès la classe de 4e. En débusquant leurs dons, en les valorisant, ils ont repris confiance en eux, se sont remis à travailler et sont sortis du collège avec un BEP, un CAP ou un Bac.

Elle a osé alléger le poids de l'école et bouleverser les programmes. Une méthode révolutionnaire qu'elle raconte à travers des portraits à la fois émouvants et cocasses d'adolescents qui, sans elle, auraient sombré dans la délinquance.

Geneviève Piniau, depuis 2003, est à la tête du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, en zone d'éducation prioritaire, où elle poursuit sa croisade, en travaillant sur l'orientation et aidant les élèves à préparer un projet professionnel.

Une enseignante hors du commun qui lance un message d'espoir à tous les parents en prouvant qu'aucun enfant n'est nul ou condamné à l'échec.