Menu Panier

Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage : communications francophones du cinquième Colloque européen su

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
09 - 2002
Nombre de pages
494
EAN
9782747529587
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 42.00

Résumé du livre

Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l'accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour davantage les technologies de la communication. L'université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société post-industrielle. Il se confirme bien que les apprentissages se réalisent aussi ailleurs que dans l'enseignement en présentiel.

La maîtrise des aspects technologiques, voire économiques, semble comme aller de soi et génère de nombreux discours peu critiqués par les sciences sociales. Il nous semble toutefois que les modes de travail pédagogique, la formation des formateurs, les problèmes spécifiques aux «usagers» n'apparaissent que minoritairement dans les réflexions. Pourtant nous sommes en présence d'un phénomène social que d'aucuns assimilent à de l'autoformation, voire à de nouvelles formes d'autodidaxie.

Réalisé par un collectif d'universitaires et de praticiens de la formation, cet ouvrage se décline en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l'apprentissage coopératif. La deuxième informe sur des problématiques de l'université virtuelle. La troisième aborde la thématique de l'autoformation et de l'entreprise. La dernière propose une réflexion sur les aspects sociaux inhérents aux formations ouvertes et à distance.