Menu Panier

Une pratique de l'étonnement : récit d'une transmission dans un atelier d'écriture poétique à l'école

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Ecriture et transmission
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
11 - 2001
Nombre de pages
229
EAN
9782747517461
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 28.00

Résumé du livre

«Est-ce qu'on va écrire en vrai ou quoi ? s'inquiète Mathilde, c'est pas possible». Au vide de sa page, Marie noie d'encre et de larmes un premier mot qui ne vient pas. Chaque semaine, l'atelier d'écriture est le théâtre des «jeux» de Félix, de Pierre, d'Adrien, de leurs bagarres...

L'auteure fait de son étonnement la clé de sa pratique. De son travail d'écriture. Elle s'étonne de la violence, du refus d'apprendre, affronte l'impossible que montre le drame de ces filles et de ces garçons : celui de Narcisse, perdu dans son reflet. Se découvre alors, dans les conditions difficiles que vivent les enseignants aujourd'hui, l'insaisissable cheminement d'une transmission.

Ecrire, c'est jouer. Quand, dans l'oubli de la peur, de l'école, de soi-même, elle entre avec eux dans la fiction, écrire n'est plus dangereux. Ces enfants de la télévision découvrent qu'ils savent - maladroitement - écrire. Transgresser l'interdit d'écrire est le jeu de l'écriture. Etonnant paradoxe de l'acte pédagogique.