Menu Panier

Une flèche dans le soleil : chroniques de Rosebud
Chroniques de Rosebud

Éditeur
Rocher
Format
Livre Broché
Collection
Nuage rouge
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
09 - 2006
Nombre de pages
257
EAN
9782268059280
Dimensions
150 × 240 × 20 mm
Indisponible
CHF 32.90

Résumé du livre

Ces suites d'histoires ont ceci d'extraordinaire : elles trouvent toutes leurs sources dans le monde intemporel des Sioux et pourtant, par de nombreux aspects, elles se laissent percevoir comme universelles, proches même de nos préoccupations les plus courantes, les plus enfouies. Nous avons affaire ici à une écriture, à des histoires résistantes, nobles, sauvages, libres, comme l'auteur. Elles sont toujours pertinentes et constructives. Nous ne pouvions en attendre moins de Joseph Marshall III, Sioux brulé-sicangu. Avec son peuple des Lakotas, nous sommes dans la réserve de Rosebud, dans le Dakota du Sud.

Marshall donne ici une série de tranches de vie telles que ses grands-parents auraient pu nous les dire jadis ; des histoires pour donner des nouvelles, garder en mémoire les évènements qui façonnent un monde, celui des Indiens des Plaines. Une Flèche dans le soleil est un mélange d'essais et de nouvelles basés sur des incidents ayant eu lieu dans la réserve. Les essais se concentrent sur les expériences mystiques dans les cultures indiennes d'Amérique, les fermiers indiens, et la rude vie dans les Hautes Plaines. L'auteur raconte des histoires personnelles mettant en scène les rapports parfois conflictuels et frustrants, parfois risibles, entre les tribus et l'administration fédérale. À ces nouvelles, dont certaines sont partiellement autobiographiques, se mêlent des éléments issus de la tradition orale lakota.

«Tous ces récits sont dignes d'éloges et vivement recommandables. Leurs pages ne sont pas encombrées de mots, mais sobres et aérées. Marshall avance lentement, d'un pas sûr et sans défaillance, vers une harmonie si subtile qu'il en est presque insaisissable. En nous racontant les légendes et les mythes des Sioux, il décrit avec révérence la terre et ceux qui y ont vécu. Son but est de transcrire les histoires de son peuple sous une forme littéraire étrangère à ceux qui les ont créées. Il parvient à nous les transmettre sans en amoindrir l'authenticité.»

Extrait de la préface, de Joseph Bruchac (Abenaki)