Menu Panier

Une critique de la sociologie de l'entreprise : l'hétéromanie productive de l'entreprise

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales
Catégorie
Economie
Langue
Français
Parution
11 - 1998
Nombre de pages
256
EAN
9782738471703
Dimensions
14 × 23 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 30.00

Résumé du livre

La sociologie de l'entreprise est constitutivement liée à des situations de profondes ruptures sociales. C'est pourquoi deux approches sociologiques de l'entreprise ont émergé en Allemagne dans les années 20 et 30 comme en France dans les années 80. Ces approches analysent toutes deux l'entreprise comme une hétéronomie productive indépassable.

Par le biais de ces approches, l'auteur analyse l'entreprise comme lien social spécifique, se basant sur une «servitude volontaire» (La Boétie). Cependant, sa critique ne se contente pas de constater l'état de l'entreprise et de sa sociologie ; elle insiste sur la constitution de ces phénomènes et leur dépassement possible. En effet, critiquer, c'est penser ce qui est au nom de ce qui n'est pas encore.