Menu Panier

Un si bel amour : et autres nouvelles

Éditeur
Gallimard
Format
Livre Broché
Collection
Du monde entier
Catégorie
Littérature étrangère
Langue
Français
Parution
01 - 2002
Nombre de pages
188
EAN
9782070761906
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 24.20

Résumé du livre

«Nicolaï Romanovitch allait sur ses cinquante-cinq ans, un âge respectable. Donc, entendons-nous bien, ne pas s'attendre aux plaisirs du lit ni compter dessus ; en revanche, une pièce indépendante, une totale sécurité matérielle et, cela va de soi, du respect. De votre côté, honorable Xanthippe Ivanovna, les travaux domestiques et la garde du foyer, autrement dit, la lessive, la cuisine, le ménage. Quant à votre fils, je l'adopterai, je l'élèverai de mon mieux. Je lui ferai faire des études. Oui, de la musique, de la gymnastique... Un Ganymède aux pieds légers, fleurant bon l'huile d'olive et la jeune sueur... Chut, doucement, surtout, ne pas effaroucher la superbe mélodie. Petit à petit, miraculeusement, voilà que grandirait sous son toit un enfant délicat qui se métamorphoserait en jouvenceau... Un ami, un disciple, un amant... Et durant ces jours d'alcyon, il bâtirait d'un bec diligent le nid de son bonheur futur.»

Les sept nouvelles ici rassemblées explorent toutes le sentiment amoureux, sous ses formes les plus diverses. Ludmila Oulitskaïa décrit le monde de l'enfance et de l'adolescence, ces moments de passage où la sensualité s'éveille et où le sentiment amoureux se construit, selon des lois mystérieuses qui échappent à la raison. La cruauté n'est pas absente de ces nouvelles, comme pour confirmer l'adage selon lequel les histoires d'amour finissent toujours mal, et Oulitskaïa excelle dans l'art de camper un monde en quelques lignes, tantôt ironiques tantôt nostalgiques, mais toujours d'une rare acuité.

Un si bel amour et autres nouvelles est le cinquième titre de Ludmila Oulitskaïa traduit en français, après notamment Sonietchka (prix Médicis Etranger en 1996), De joyeuses funérailles (Gallimard, 1999) et un précédent recueil de nouvelles intitulé Les pauvres parents (Gallimard, 1993). Sa réputation comme l'un des auteurs russes les plus importants de sa génération ne cesse de grandir à travers le monde, surtout aux Etats-Unis et en Allemagne, où ses livres atteignent des tirages très importants.