Un mensonge d'Etat : l'imposture sécuritaire
Le livre noir de la délinquance
- Éditeur
- Michalon
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Document
- Catégorie
- Sciences politiques
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2013
- Nombre de pages
- 303
- EAN
- 9782841866977
- Dimensions
- 160 × 250 × 20 mm
Résumé du livre
Un mensonge d'État
Pourquoi les Français éprouvent-ils un irrationnel sentiment d'insécurité, alors qu'on compte 670 000 délits de moins depuis 2002 et un taux d'élucidation des infractions en hausse de 12 points ? Irrationnel ? Et si les chiffres affichés étaient faux ? Et si l'appareil statistique avait été dévoyé au service d'un message politique illusoire ?
Depuis dix ans, la lutte contre la délinquance est marquée par l'empreinte de celui qui en a fait, sinon son combat, au moins sa marque de fabrique. Avec une précision chirurgicale, Jean-François Impini révèle comment les statistiques ont été impunément dévoyées. Il dévoile la dictature des chiffres et les tricheries utilisées pour produire de « bons » résultats, et détaille les pratiques qui ont permis d'éluder des délits par centaines de milliers tout en élucidant des infractions imaginaires.
À l'heure où « nul n'est censé ignorer la réalité », Jean-François Impini, chiffres à l'appui, jette une lumière crue sur la réalité d'une police détournée de sa mission, et d'une politique de sécurité devenue simple entreprise de communication au profit d'un discours politique vide d'action.