Menu Panier
Éditeur
Belles Lettres
Format
Livre Broché
Collection
Figures du savoir
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
03 - 2003
Nombre de pages
210
EAN
9782251760148
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 31.70

Résumé du livre

Alan Turing (1912-1954), mathématicien et logicien, est considéré comme le père de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Il était aussi théoricien de la biologie et philosophe : lui revient le mérite d'avoir mis en rapport la logique et la biologie.

On essaye ici de retracer l'itinéraire exceptionnel de ce savant qui fut aussi un homme d'action : lors de la seconde guerre mondiale, alors que les sous-marins allemands faisaient le blocus de l'Angleterre, il a réussi à décrypter les messages codés par la machine Enigma qui leur étaient envoyés par radio de Berlin - il sera décoré pour avoir contribué à éviter l'invasion nazie ; malgré la pénurie d'après-guerre, il a conçu le projet de l'ordinateur et l'a rendu opérationnel avant le projet américain concurrent et avait, dès 1945, le projet de «construire un cerveau» ...

Ce livre, en présentant pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre de Turing, vise à mieux faire comprendre le monde de la techno-science dans lequel nous vivons aujourd'hui et que Turing a contribué à engendrer.