Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation
- Éditeur
- Chronique Sociale
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogie formation
- Catégorie
- Santé & Bien-être
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2012
- Nombre de pages
- 155
- EAN
- 9782850089688
- Dimensions
- 150 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation
Comment (se) former à l écriture (de mémoire) professionnelle ?
Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ?
Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'oeuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.