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Travailler en MECS : maisons d'enfants à caractère social
Enfants a caractere social

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Guides santé social
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2014
Nombre de pages
640
EAN
9782100709526
Dimensions
170 × 240 × 30 mm
Indisponible
CHF 69.70

Résumé du livre

Guides Santé ¤ Social

Travailler en mecs

Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires.

Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification.

Première partie.

Du côté politique

1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance

2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?

3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain

Deuxième partie.

Du côté juridique

4.  Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS

5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute

6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance

Troisième partie.

Du côté de la caractérisation de la population

7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie

8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention

9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes

10. Les enfants vulnérables

11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants

Quatrième partie.

Du côté de la clinique éducative

12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS

13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative

14. Le primat du quotidien

15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé

16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence

17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif

Cinquième partie.

Du côté des familles

18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité

19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles

20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment

21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents

Sixième partie.

Du côté de la clinique de l'institution

22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels

23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions

24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes

25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire

26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisation