Transhumance en Cévennes, du mont Lozère à Colognac
Du mont lozere colognac
Résumé du livre
Chaque année depuis des siècles, lorsque l'été s'annonce et que l'air se fait plus lourd, les bergers conduisent les brebis sur les hauts pâturages, la ou l'herbe est riche et abondante. C'est la transhumance : pendant trois mois, hommes et bêtes vivront ensemble, au même rythme. De retour a la ferme, les brebis donneront naissance a leurs petits et un nouveau cycle pourra commencer.
C'est a un lent et beau voyage dans les Cevennes que les auteurs nous convient ici : pendant cinq jours et cinq nuits, ils ont vécu au milieu des troupeaux, marchant le jour, mangeant le temps de courtes pauses, dormant a la belle étoile, escortes de près d'un millier de brebis. Ils ont emprunte les chemins de traverse, traces au fil des siècles par les troupeaux transhumants, qui ne suivent pas les vallées mais coupent a travers les montagnes, montant et descendant sans arrêt, passant les cols et longeant les lignes de crêtes.
De forêts de hêtres en landes de genêts, de causses en châtaigneraies, la finesse et le réalisme des aquarelles nous plongent au coeur de paysages somptueux, le temps d'une aventure dépaysante, bien loin de notre réalité quotidienne.