Menu Panier

Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage
Cerveau, motivations et apprentissage

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie(s)
Catégorie
Santé & Bien-être
Langue
Français
Parution
09 - 2019
Nombre de pages
363
EAN
9782100801152
Dimensions
170 × 240 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 49.90

Résumé du livre

Transformer la violence des élèves

Cerveau, motivations et apprentissage

Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ?

Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre, à partir de ses recherches, montre comment s'enracinent les peurs, comment se fabrique le besoin d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour :

  • permettre à l'élève de mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ;
  • décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
  • construire un mode d'autorité distinct de la domination/soumission ;
  • choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
  • associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
  • dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.

Ce livre tente ainsi de répondre à la question suivante : comment former aujourd'hui les enseignants pour que chacun puisse incarner l'adulte « plausible » qu'attendent les jeunes pour apprendre et grandir ?