Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage
Cerveau, motivations et apprentissage
- Éditeur
- Dunod
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Enfances, Psychologie et pédagogie
- Catégorie
- Santé & Bien-être
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2013
- Nombre de pages
- 320
- EAN
- 9782100598670
- Dimensions
- 160 × 240 × 15 mm
Indisponible
CHF 41.50
Résumé du livre
Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat.
Les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour :
- apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ;
- décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ;
- construire un mode d'autorité distinct de la domination/soumission ;
- choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ;
- associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ;
- dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.