Menu Panier

Traité d'oenologie. Vol. 2. Chimie du vin, stabilisation et traitements
Traité d'oenologie

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Pratiques vitivinicoles, Oenologie
Catégorie
Sciences appliquées
Langue
Français
Parution
10 - 2012
EAN
9782100582365
Dimensions
180 × 250 × 40 mm
Indisponible
CHF 207.50

Résumé du livre

Paru à l'origine à la fin des années quarante, régulièrement complété et mis à jour depuis cette date par des spécialistes réputés, traduit en plusieurs langues, le Traité d'oenologie s'est imposé comme la référence par excellence dans le domaine des sciences et techniques du vin.

Associant les sciences fondamentales et leurs applications, ce deuxième tome du Traité d'oenologie se propose d'interpréter, à partir des connaissances les plus modernes de la chimie, les différentes transformations dont le vin peut être le siège durant son élevage et les opérations qui permettent d'en valoriser la qualité.

Cette nouvelle édition a été revue et mise à jour pour tenir compte de l'évolution des connaissances oenologiques au cours de ces dernières années, afin de mettre à disposition les résultats des derniers travaux de recherche et leurs conséquences pratiques. Plusieurs chapitres ont été remaniés, principalement ceux sur l'arôme des cépages, les composés responsables de déviations, les nouveaux procédés de stabilisation et de clarification des vins.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels du vin, scientifiques, techniciens et viticulteurs ; il sera également la référence incontournable pour ceux qui suivent une formation d'oenologue.

Ce volume est complété par un premier tome intitulé :

Microbiologie du vin - Vinifications

qui se propose, dans le même esprit, de traiter les problèmes scientifiques et techniques soulevés par la mise en oeuvre des différentes vinifications.