Trafics et crimes en Amérique centrale et dans les Caraïbes
- Éditeur
- Puf
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Criminalité internationale
- Catégorie
- Sciences politiques
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2000
- Nombre de pages
- 144
- EAN
- 9782130505167
- Dimensions
- 150 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Janvier 2000 : des experts financiers révèlent qu'en 1999, 390 milliards de francs (français) ont été blanchis dans la région Caraïbes-Amérique centrale. En février, un rapport du Centre des Nations-Unies pour le contrôle des drogues (UNDCP) souligne que cette région «sert toujours plus au transit d'importantes cargaisons de cocaïne et de marijuana latino-américaines vers les Etats-Unis et l'Europe».
Dans la région, pullulent casinos, banques offshore, paradis fiscaux aux sociétés-écran fort opaques, dans un climat de corruption quasi babylonien. Cette marquetterie d'îles et de micro-Etats - colonies, départements, Etats indépendants ou sous tutelle - sert de Cour des miracles et de base arrière des guérillas, des barons de la cocaïne colombiens et mexicains, des mafieux new-yorkais, des grands criminels de l'ex-URSS.
Pour la première fois, la réalité criminelle de cette fort stratégique région du monde - plaque tournante entre les Amériques, l'Afrique et l'Europe - est décrite avec précision, chiffres-clé à l'appui.