Menu Panier

Trafalgar : 21 octobre 1805

Éditeur
Tallandier
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque napoléonienne
Catégorie
Bandes dessinées
Langue
Français
Parution
10 - 2005
Nombre de pages
393
EAN
9782847342369
Dimensions
150 × 220 × 20 mm
Indisponible
CHF 37.50

Résumé du livre

«Nous n'avions plus à bord que quelques canons qui fussent en état de servir; à peine 150 boulets encore dans le puits, le gouvernail coupé... Enfin, nous étions fermement persuadés que le vaisseau coulerait sous peu d'heures et, néanmoins, le feu continuait avec la plus grande vivacité, aux cris de "Vive l'Empereur!" Plutôt la mort que la prison!»

La mort fut souvent au rendez-vous pour les équipages français engagés dans ce terrible affrontement naval dont le nom prend une sinistre résonance: Trafalgar.

Pour les Anglais c'est une apothéose, pour les Français, une humiliation.

Faisant appel à de nombreux documents et témoignages inédits, l'amiral Monaque, en homme de mer et en historien chevronné, nous replonge au coeur de la terrible tragédie maritime survenue le 21 octobre 1805.

Il met en lumière la responsabilité de Napoléon et plus généralement la qualité de sa pensée et de son action dans le domaine maritime, il revient sur les conditions de vie à bord des navires, dresse le portrait des principaux acteurs du drame et rend intelligible, à l'aide de nombreux schémas et plans, les techniques de navigation et de combat de la marine à voile.

On découvrira enfin que Trafalgar n'a produit, à court terme, que des effets stratégiques mineurs. Bien avant qu'elle ne se déroulât, Napoléon avait en effet renoncé à son grand dessein d'invasion de l'Angleterre et dirigé sa Grande Armée vers l'Europe centrale et le futur «soleil d'Austerlitz» du 2 décembre 1805.