Menu Panier

Tout compte fait : du passé indistinct à l'avenir incertain

Éditeur
Plon
Format
Livre Broché
Collection
Feux croisés
Langue
Français
Parution
10 - 1994
Nombre de pages
363
EAN
9782259181297
Dimensions
140 × 230 × 30 mm
Indisponible
CHF 36.60

Résumé du livre

<>

D'emblée Saul Bellow donne le ton de ce recueil de textes - articles, récits de voyage, interviews, réflexions politiques -, exceptionnelle mosaïque de toute une vie.

Esprit curieux de tout, de Mozart et de Proust, de Balzac et de Dostoïevski, il met en garde le romancier contre le monde extérieur qui conspire à l'éloigner de son oeuvre, et s'en prend avec virulence à la <> qui séduit les intellectuels d'aujourd'hui, cependant qu'il offre à son lecteur des pages des plus émouvantes sur le Chicago de son enfance et sur le Paris de l'après-guerre. Et son écriture élégante, souple, fait merveille pour décrire les paysages familiers du Vermont ou l'hiver en Toscane.

La liberté de ton et d'inspiration, la verve et l'humour mordant de Saul Bellow donnent à ce vagabondage autobiographique un éclat tout particulier.

Saul Bellow est né en 1915 au Canada. Prix Nobel de littérature en 1976, lauréat du Prix Pulitzer, il est le seul écrivain américain à avoir été couronné trois fois par le National Book Award.

Traduit de l'anglais par Philippe Delamare.