Tisser Matisse
Edition bilingue français-anglais
- Éditeur
- Snoeck Publishers
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2014
- Nombre de pages
- 157
- EAN
- 9789461611697
- Dimensions
- 240 × 280 × 10 mm
Résumé du livre
Originaire d'une région réputée pour son industrie textile et lui-même issu d'une famille de tisserands du côté paternel, Henri Matisse a conservé sa vie durant la passion des belles étoffes. Sa collection de tissus, tentures et costumes, agrémente et recompose à loisir le décor des ateliers qu'il a occupés tout en enrichissant la mise en scène et la matière de l'oeuvre.
Matisse n'a fait qu'une place relativement tardive et limitée à la création textile dans son oeuvre. La préoccupation constante de la maîtrise de l'exécution et la méfiance exprimée à l'égard de toute forme d'interprétation artisanale de son travail ont freiné le développement, voire l'aboutissement, de certains projets.
Sur l'initiative de Marie Cuttoli, de Zika Ascher, des manufactures nationales de Beauvais et des Gobelins, Matisse a créé cependant des pièces textiles qui ont exercé une grande fascination sur son entourage et suscité un réel engouement auprès des collectionneurs.
Ses premiers cartons s'inscrivent dans la tradition picturale des modèles conçus pour les manufactures spécialisées. Cette approche classique du métier sera renouvelée par l'évolution originale du travail des papiers découpés dont l'artiste a adapté l'usage préparatoire à la décoration murale, à l'édition de livres illustrés et à la réalisation de vitraux à partir de 1943.