Thierry Bouts : l'oeuvre complet
Tout oeuvre peint et dess
- Éditeur
- Fonds Mercator
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2005
- Nombre de pages
- 387
- EAN
- 9789061535935
- Dimensions
- 260 × 340 × 30 mm
Résumé du livre
La carrière de Thierry Bouts (1410/20-1475), sans doute originaire de Haarlem, s'est déroulée essentiellement à Louvain. Sa célébrité se fonde d'ailleurs sur les oeuvres commandées par les institutions de cette ville, dont le retable du Saint Sacrement et les panneaux de La Justice de l'empereur Othon III.
Bouts n'a pas toujours été apprécié à sa juste valeur, malgré sa personnalité artistique très attachante et le fait qu'il innove dans plusieurs domaines. Profondément influencé par l'art spatial de Van Eyck et celui, plastique, de Van der Weyden, il conçoit une synthèse originale de ces deux modes d'expression opposés. L'élongation des figures et la distance qu'il ménage entre elles contribuent à l'articulation claire de compositions dans lesquelles les vastes paysages lumineux constituent un élément unificateur. Comme Petrus Christus son contemporain, Bouts s'intéresse à la perspective linéaire et cherche constamment à géométriser l'espace et les formes plutôt qu'à traduire leur relief.
Aux expressions pathétiques des personnages de Van der Weyden, il substitue une émotion intériorisée empreinte de piété. L'intérêt qu'il porte au rendu des détails et des textures le rapproche de Van Eyck. Toutefois la subtilité des effets de lumière transfigurés par la couleur et des jeux d'écriture sur l'épiderme pictural lui sont propres.
Catheline Périer-D'Ieteren, qui s'est longtemps distinguée par son approche technologique et sociologique de l'art flamand du XVe siècle, montre la place réelle que le maître occupe dans la peinture de son époque.
Elle décrit les spécificités du style de Bouts et, très précise dans son analyse, relève les aspects novateurs de la technique d'exécution du maître. L'interprétation critique qu'elle en propose jette une lumière nouvelle sur les aspects fondamentaux de la démarche créative de l'artiste, notamment dans la mise en oeuvre du dessin sous-jacent.
Elle revoit les attributions de manière argumentée et audacieuse, mettant en évidence le rôle essentiel joué par l'atelier de Bouts dans la production qui lui est traditionnellement donnée. Par une analyse serrée des oeuvres, Catheline Périer-D'Ieteren distingue plus précisément la part de Bouts de celle, moins inspirée, de ses assistants, et fait émerger la personnalité artistique de son collaborateur principal : le Maître de l'Arrestation du Christ. Enfin, elle traite également de l'ampleur et des raisons du rayonnement de Bouts dans les arts plastiques au tournant du XVe siècle.
Cette première monographie et catalogue raisonné de l'oeuvre de Thierry Bouts, depuis celle, magistrale, de Wolfgang Schöne en 1938, s'adresse dans sa conception autant à un large public amateur de peinture ancienne qu'aux professionnels de l'histoire de l'art.
Illustré de nombreuses photographies en couleurs et de documents de laboratoire qui étayent la démonstration, cet ouvrage constituera très certainement la nouvelle référence pour tous ceux qui s'intéressent à ce grand maître des anciens Pays-Bas méridionaux.