Menu Panier

Théorie littéraire : problèmes et perspectives

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Fondamental
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
09 - 1989
Nombre de pages
400
EAN
9782130421160
Dimensions
180 × 240 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 49.00

Résumé du livre

Le théorie littéraire constitue aujourd'hui un domaine spécifique de l'enaeignement et de la recherche en littérature. Elle s'est nourrie des apports épistémologiques, méthodologiques et critiques, issus de l'ensemble des sciences humaines et sociales depuis trente ans.

Cet ouvrage présente des points de vue divers : notation de la pluralité des méthodes et des théories, indications des présupposés épistémologiques, références aux données socio-culturelles et géographico-culturelles. Le champ et l'objet littéraires sont considérés suivant la multiplicité de leurs qualifications. Méthodes et théories sont analysées suivant leurs situations réciproques et selon le dialogue, explicite ou implicite, qu'elles entretiennent ou qu'elles commandent de discerner.

Destiné à servir de cours introductif à la théorie littéraire, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des étudiants en lettres, en littératures étrangères, en littérature générale et comparée de l'enseignement supérieur, et aux formateurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. A la fois bilan des acquis et exposé problématique, il est un moyen de travail individuel et collectif, et permet une familiarisation aisée avec les données de la théorie littéraire.