Menu Panier

Terrorisme : réalités, causes et mystifications idéologiques

Éditeur
Ed. du Croquant
Format
Livre Broché
Collection
Détox
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
02 - 2019
Nombre de pages
172
EAN
9782365121941
Dimensions
120 × 180 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 18.20

Résumé du livre

Le terrorisme, depuis le début des années 2000, a pris la dimension d'une menace majeure. Pourtant, le débat sur cet enjeu de sécurité publique et internationale semble rarement à la mesure des questions posées sur les origines de cette violence politique et sociale, et par conséquent sur la nature des réponses qu'il faut lui apporter.

La notion même de terrorisme reste sans définition qui fasse consensus. Que recouvre ce mot ? Qu'est-ce que cette chose que l'on nomme mais que l'on ne parvient pas à définir, alors que certains refusent même d'en chercher les causes ? Pourquoi fait-on du terrorisme, avec autant d'insistance, une violence politique très spécifique ?

Ce livre est une réflexion critique sur la définition du terrorisme, et en particulier sur la façon dont il fait l'objet d'une instrumentalisation idéologique permanente. Il est vrai que cette violence criminelle est d'abord un terrible révélateur de la crise de société, de la crise des politiques de domination, et d'un ordre mondial de précarités, de déliquescences, de tensions géopolitiques et de guerres.