Menu Panier

Stéréotypes et clichés : langue, discours, société
4e édition

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
Cursus, Lettres
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
06 - 2021
Nombre de pages
159
EAN
9782200631727
Dimensions
150 × 210 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 31.50

Résumé du livre

Stéréotypes et clichés

Langue, discours, société

4e édition

Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier tes interactions sociales, ta relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?

Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.

Cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, a été enrichie de nouvelles notions et analyses telles que le prédiscours ou les discours médiatiques et politiques.