Menu Panier

Stéréotypes et clichés : langue, discours, société
3e édition

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
128, Lettres, linguistique
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
04 - 2016
Nombre de pages
127
EAN
9782200613853
Dimensions
130 × 180 × 8 mm
Indisponible
CHF 16.20

Résumé du livre

Stéréotypes et clichés

Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?

Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.