Menu Panier

Souffrance dans l'Eglise au XXe siècle : savants et théologiens français dans l'épreuve
Siecle

Éditeur
Cerf
Format
Livre Broché
Collection
L'histoire à vif
Langue
Français
Parution
01 - 2005
Nombre de pages
268
EAN
9782204077989
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 40.50

Résumé du livre

Les témoignages personnels sont souvent beaucoup plus convaincants que bien des traités de spiritualité. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la souffrance.

Cet ouvrage présente des lettres ou des extraits de journaux personnels qui font entendre le cri et la foi de ceux qui ont souffert.

La souffrance qui s'exprime à travers ces textes - choisis en raison de leur portée historique et de leur résonance spirituelle - provient de causes diverses : l'inaptitude à l'état de vie choisi, la peur du regard des autres, la faiblesse ressentie face à l'idéal entrevu, la nuit du doute et les ténèbres spirituelles, le démon de midi, la tentation de désespérer de l'homme, la tristesse devant l'état de l'Église et la faiblesse de ceux qui la dirigent, l'intransigeance des autorités ecclésiastiques. Les sanctions ecclésiastiques, lorsqu'elles semblent imméritées et brutales, se révèlent les plus difficiles à accepter car elles proviennent de représentants autorisés de l'Église pour laquelle les hommes qui en sont frappés ont offert leur vie. Celle-ci risque alors de leur apparaître privée de sens et gâchée. Le ressort de leur activité peut en être brisé.

L'auteur s'est attaché à éclairer ces textes en donnant toutes les explications nécessaires à leur compréhension. Il s'est abstenu en même temps de porter quelque jugement que ce soit sur la façon dont la souffrance a été assumée par ces hommes et par ces femmes. Les textes choisis parlent d'eux-mêmes.