Menu Panier

Soldats et fantômes : combattre pendant l'Antiquité

Éditeur
Tallandier
Format
Livre Broché
Collection
Antiquité
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
01 - 2009
Nombre de pages
487
EAN
9782847342611
Dimensions
150 × 220 × 20 mm
Indisponible
CHF 48.10

Résumé du livre

Comment est née la phalange ? Et la légendaire discipline des légions romaines ? Mais l'étaient-elles vraiment, disciplinées ? Où puisaient-elles leur force, leur courage, leur fameuse vertu ?

En racontant l'épopée fabuleuse de la guerre antique, des premiers combats des Grecs aux derniers assauts barbares contre un Empire romain finissant, Jon E. Lendon remet à jour un art de la guerre dans lequel l'Iliade, dieux puissants, héros mythiques et présages funestes jouent les premiers rôles.

Ce n'est ni le métal, ni le progrès technique, finalement très limité, qui, mille ans durant, eurent raison de l'ennemi ; mais la mémoire des victoires passées, la référence aux pères, aux traditions. Les vainqueurs antiques étaient hantés par le souvenir de leurs héros, de leurs soldats et fantômes.

Dans un style souple et simple, le savant Lendon met l'Antiquité à la portée de tous. Il convoque l'évolution des sociétés, le poids des rites et croyances et les soumet à une analyse novatrice de la guerre comme fer de lance de la tradition. De la mort de Patrocle au siège de Jérusalem, en passant par les Thermopyles et Gergovie, l'histoire culturelle de l'Antiquité revue à travers de ses grandes batailles.