Menu Panier

Sociologie du tourisme
ancienne édition

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
Repères, Sociologie
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
08 - 2009
Nombre de pages
128
EAN
9782707152558
Dimensions
120 × 190 × 10 mm
Indisponible
CHF 15.90

Résumé du livre

Sociologie du tourisme

Qu'est-ce que le tourisme ? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd'hui toutes les sociétés. Plébiscité comme un outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, il est au coeur des débats sur la mondialisation de la culture. Alors que près de 40% des Français ne partent pas en vacances, les mobilités de loisirs sont aussi un révélateur des inégalités.

Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Croisant les apports de la sociologie et de l'anthropologie, cet ouvrage analyse les pratiques et les motivations des touristes. Il décrypte les enjeux des marchés et des métiers. Il expose enfin le rôle prépondérant joué par le tourisme dans l'aménagement du territoire, les transformations sociales et les processus de globalisation.