Menu Panier

Sociologie du monde politique d'ouvriers de l'Ouest

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
05 - 2002
Nombre de pages
280
EAN
9782747526968
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 33.30

Résumé du livre

Le stéréotype de l'ouvrier militant anarcho-syndicaliste ou communiste vilipendant les patrons, ou celui de l'ouvrier soumis, calotin, qui encaisse les coups sans jamais relever la tête et fait porter la responsabilité de son malheur à l'étranger, illustrent schématiquement la vie politique ouvrière. Mais ils n'expliquent rien des attitudes observées et ne donnent pas accès à toute la gamme des comportements qui existent entre ces traits forcés.

Ils simplifient une réalité où s'observe d'emblée et depuis longtemps une diversité à la fois sociale et politique. Etudier le monde politique des ouvriers dans les années 90, le mettre en perspective dans une dimension historique, offre la possibilité de rendre à cette classe son visage combatif sans nier son caractère dominé.

Les diverses investigations conduites dans cet ouvrage tentent de vérifier l'existence d'un lien entre la diversité sociale ouvrière (jeune/vieux, urbains/ruraux, grande industrie/PME/artisanat, statutaires/précaires...) et celle des comportements politiques allant de la non-inscription sur la liste électorale à l'expérience du mandat de député. Ce questionnement sur les attitudes politiques s'inscrit dans une perspective sociologique large prenant en compte le degré d'implication dans le collectif de travail, l'environnement professionnel et la condition ouvrière, la pérennité de l'éducation religieuse et l'enracinement dans un espace local.