Menu Panier

Sociologie des agencements marchands : textes choisis
CALLON: Socio agencements marchands

Éditeur
Presses des Mines
Format
Livre Broché
Collection
Sciences sociales
Catégorie
Sciences appliquées
Langue
Français
Parution
12 - 2013
Nombre de pages
482
EAN
9782356710529
Dimensions
160 × 240 × 30 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 49.10

Résumé du livre

Qu'est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d'années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification des biens et des services.

L'ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l'ensemble des activités et processus désormais au coeur de l'action marchande.