Sociologie de l'expérience
- Éditeur
- Seuil
- Format
- Livre Broché
- Collection
- La couleur des idées
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 1994
- Nombre de pages
- 272
- EAN
- 9782020228695
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
L'éclatement actuel du champ des théories sociologiques ne renvoie pas seulement à l'histoire des idées ; il s'inscrit dans une mutation sociale profonde qui conduit à abandonner la représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux «lois» du système. En fait, ce qu'on appelle «la société» n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un État national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites individuelles de chacun d'entre nous. Celles-ci combinent plusieurs rationalités et plusieurs logiques, elles se présentent comme la juxtaposition d'appartenances communautaires, des calculs du marché et des exigences d'une authenticité individuelle ; et le seul principe d'unité de l'expérience sociale est le travail sur lui-même que poursuit chacun afin de se percevoir comme l'auteur de sa propre vie.