Menu Panier

Société post-esclavagiste et management endogène : le cas de la Guadeloupe

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
03 - 2009
Nombre de pages
183
EAN
9782296081710
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 25.30

Résumé du livre

Société post-esclavagiste et management endogène

Le cas de la Guadeloupe

Voilà un ouvrage qui pour la première fois traite de la gestion des ressources humaines et du management des organisations dans une société post-esclavagiste. L'auteur intègre, et c'est là une approche nouvelle, les théories sur la conduite des esclaves jusqu'ici ignorées des études de management, aux principales techniques relatives à l'organisation du travail, bien avant le taylorisme.

A travers le cas de la Guadeloupe, l'ouvrage analyse l'évolution des modalités de gestion d'une société esclavagiste où l'homme dit noir avait le statut de bien, d'outil de production, à une société moderne où il lui est demandé d'être une ressource, humaine.

L'auteur étudie à partir du « nèg pé pa dirijé nèg » (Le nègre est incapable de manager le nègre) les conséquences de ce déni historique de l'homme qui a été dit noir sur les problématiques de management dans la société guadeloupéenne contemporaine. L'éclairage apporté par cet ouvrage permet d'admettre que les théories occidentales de management ne sont pas universelles et qu'il convient à chaque pays de produire, à partir de ses propres éléments de contexte (histoire, culture, économie,...) et de ses dynamiques sociales intrinsèques, un modèle de management qui lui soit endogène.