Menu Panier

Situations-problèmes à la maternelle MS, GS : programmes 2015
Ms gs

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie pratique
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
05 - 2018
Nombre de pages
176
EAN
9782725636474
Dimensions
180 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 32.50

Résumé du livre

Situations-problèmes à la maternelle

  • En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne.
  • Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant.
  • Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes.
  • Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques :
    - mise en situation
    - émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun
    - recherche et verbalisation
    - validation collective avec l'enseignant
    - conceptualisation
    - entrainement et réinvestissement
    - évaluation.

Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.