Menu Panier

Secteurs et territoires dans les régulations émergentes

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Economiques
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
05 - 2008
Nombre de pages
235
EAN
9782296055421
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 34.60

Résumé du livre

La compréhension des mécanismes par lesquels s'opère la transformation des régimes de développement suppose l'analyse des recompositions sectorielles et territoriales. Partageant cette hypothèse, les membres du séminaire "Régulation sectorielle et territoriale" (RST) ont mis en commun une série de travaux qui sont à l'origine de cet ouvrage.

Celui-ci invite, d'abord, à revisiter le concept de «rapport salarial» à partir des populations hors travail et de la variété des statuts professionnels (C. Laurent et M.F. Mouriaux), des nouvelles formes de régulation de la formation et de l'emploi (J. Perrat), des trajectoires socioprofessionnelles des cadres (P. Dieuaide). Ces modifications du rapport salarial s'opèrent dans un contexte où les entreprises réalisent de plus en plus d'investissements immatériels (C. du Tertre), et où leur intérêt renouvelé pour les connaissances a un impact sur les transformations du système éducatif (T. Lamarche). Ces résultats font ressortir l'importance d'une approche mésoéconomique articulant secteurs et territoires.

L'ouvrage illustre, ensuite, cette problématique de recherche à partir de situations spécifiques : les transformations du monde agricole (M. Berriet-Solliec, C. Déprès et A. Trouvé), la dynamique sur longue période des activités aéronautiques à Toulouse (Y. Dupuis et J.-P. Gilly). Il expose, enfin, des considérations plus générales et théoriques à propos du programme de recherche régulationniste : la diversité des déterminants de l'inscription spatiale des firmes (G. Colletis), l'exploration du concept de «modèle productif» pour comprendre les liens qui s'opèrent entre les dynamiques macro et microéconomiques (Y. Lung), la modification profonde des rapports d'échange internationaux et des formes de concurrence (P. Petit), les convergences entre les agendas de recherche des réseaux RST et «Proximité» (J.-P. Gilly et Y. Lung).