Menu Panier

Risques et territoires : interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains
Interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques

Éditeur
Lavoisier-Tec & Doc
Format
Livre Broché
Collection
Sciences du risque et du danger, Série Références
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
04 - 2010
Nombre de pages
480
EAN
9782743012069
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 180.90

Résumé du livre

Jusqu'à présent, le caractère local de nombreux dangers n'a pas fait l'objet d'un investissement coordonné à une échelle pluridisciplinaire. Or la gestion des risques mobilise non seulement les échelons les plus centraux de la société (l'État central, la loi, les technosciences...) mais aussi des acteurs tels que des élus locaux, des industriels, des associations ou encore de simples riverains des sources de danger. Tous participent à (voire co-produisent) la situation de risque. Si la recherche sur les risques peut procéder de théories englobantes (mathématiques, philosophiques, etc.), certaines approches plus circonscrites peuvent avoir leur mot à dire dans des disciplines aussi variées que l'histoire, la géographie, la sociologie ou l'anthropologie. Ainsi s'est imposé l'intérêt du croisement des notions de risque et de territoire.

Favoriser l'interaction, tenter d'échapper aux cercles déjà constitués de spécialistes de tel ou tel risque, mais surtout identifier ce que ces différentes approches peuvent avoir de commun, de transversal, voilà autant de façons d'accéder à un niveau supérieur de connaissance.

Cet ouvrage propose donc une analyse des relations qui existent entre risque et territoire. Il réunit une trentaine de textes et s'articule autour de cinq grandes thématiques :

¤ risques et temporalités ¤ de l'analyse des risques à leur mise en espace ¤ risque : construction, représentation, sens ¤ risques et effets d'échelle ¤ risques et controverses.

Risques et territoires s'adresse à tous les professionnels de la gestion des risques, aux acteurs des collectivités locales et territoriales mais aussi aux enseignants et aux chercheurs.