Révisions constitutionnelles et stabilité sociopolitique en Afrique francophone postguerre froide
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Emergences africaines
- Catégorie
- Sciences politiques
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2021
- Nombre de pages
- 298
- EAN
- 9782343242002
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Révisions constitutionnelles et stabilité sociopolitique en Afrique francophone postguerre froide
Dans les premières années de démocratisation de l'Afrique, le renouveau constitutionnel a pu déterminer une relative stabilité des Etats. Aujourd'hui, il est évident que, plus les constitutions sont révisées, moins la situation sociopolitique est détendue et plus l'insécurité s'accroît dans les pays.
Interpelé par cette situation paradoxale, l'auteur, soucieux de mieux comprendre l'essence de la persistance des conflits internes en Afrique, considère que si l'on reconnait que la Constitution est source de tout dans l'Etat (en ce sens que c'est d'elle que découlent l'ordre public, l'épanouissement des peuples, la paix sociale, le fonctionnement régulier des Institutions, etc.), il n'est pas inutile de dire que les crises socio-politico-sécuritaires, récurrentes en Afrique francophone aujourd'hui, trouvent aussi majoritairement leurs profondes racines dans les constitutions des États.
Cet ouvrage étudie les rapports que les dynamiques constitutionnelles entretiennent avec la stabilité, afin d'accélérer le réveil de la socialisation politique mémorielle des opinions. Il propose des réflexions utiles à la revitalisation/consolidation du nécessaire combat pour l'éradication des instabilités dont la dynamique procède de la gestion des normes constitutionnelles par les autorités politiques.
Ce livre est une contribution au processus de transformation de l'Afrique, continent en proie aux instabilités protéiformes, en continent exportateur de modèles révolutionnaires d'assurance de la sécurité globale des États.