Menu Panier

Réussite éducative : une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Terrains sensibles
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2012
Nombre de pages
180
EAN
9782296960572
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.00

Résumé du livre

Reussite éducative : une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Ce livre est le fruit d'une recherche in situ menée de 2008 à 2011.

Au coeur de la politique éducative que s'efforce d'impulser la municipalité de Romans et de sa permanente construction, le travail conduit par Hervé Cellier, avec la collaboration de Philippe Pourtier, constitue un outil précieux de connaissance et, partant, d'orientation du « Projet de Réussite Éducative ».

Le mérite des auteurs est de s'appuyer sur l'analyse de la réalité d'un quartier dont la population est, à coup sûr, en moyenne, l'une des plus pauvres de notre pays, pour montrer concrètement comment un territoire peut assumer la fonction d'éducateur à travers l'intervention de différents acteurs aux qualifications (professionnelles ou extra-professionnelles) diverses.

L'intervention du chercheur, qui est l'une des conditions du pilotage éclairé des projets, et donc de leur réussite, permet de contredire le discours qui, se fondant sur une évaluation sans doute insuffisante, en général, des dispositifs, conclut hâtivement au peu d'efficacité des ZEP et des REP, comme si toutes les situations étaient, de fait, identiques. Loin des généralisations intéressées et démobilisatrices, tous ceux pour lesquels l'éducation - le droit à l'éducation pour tous - est une ardente obligation de la République trouveront ici, dans la mise en évidence des vertus de la cohérence éducative, de la construction d'une dynamique générale de la motivation appuyée sur l'estime de soi, et d'une continuité de l'action pédagogique inspirée par le souci du « care » éducatif, les raisons d'un optimisme raisonné.