Réussir son entrée en vocabulaire : CP-CE1
Ancienne édition
- Éditeur
- Retz
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogie pratique
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2014
- Nombre de pages
- 144
- EAN
- 9782725632049
- Dimensions
- 170 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de CP et de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent en partie par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont «mises en scène» et «manipulées» (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage pratique, qui prend la forme de «fiches de préparation», propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps :
1. Appropriation de notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme, et de famille de mots.
Des exercices d'entraînement sous forme de fiches à photocopier sont proposés à l'issue de chaque séquence.
2. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l'alimentation, vivre ensemble, porter secours aux autres, l'eau et le temps qui passe.
Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entraînement systématique décontextualisé. Un réinvestissement dans un court projet d'écriture est également proposé.
Des «mémos» collectifs et individuels permettent de synthétiser et de garder trace des acquis.