Réussir son entrée en grammaire au CE1 : programmes 2016
Ancienne édition
- Éditeur
- Retz
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogie pratique
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2016
- Nombre de pages
- 168
- EAN
- 9782725633961
- Dimensions
- 170 × 220 × 10 mm
Indisponible
CHF 36.90
Résumé du livre
- Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2016.
- En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
- La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
- Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
- Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
- Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
- Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
- Réinvestissement : porce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.