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Repenser l'héritage de Jules Ferry en Afrique noire

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Pensée africaine
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2008
Nombre de pages
119
EAN
9782296061262
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 18.00

Résumé du livre

L'auteur de cet ouvrage établit dans un premier temps l'existence d'une relation fonctionnelle entre la politique d'assimilation de Jules Ferry et la théorie de la formation de la conscience collective du sociologue Emile Durkheim. Dans un second temps, se servant de l'analyse de ce dernier, il montre à quel point il ne saurait y avoir d'école dans l'abstrait, valable pour toutes les sociétés. Car toute école a pour but de satisfaire les besoins sociaux d'une société précise.

En privilégiant l'hypothèse d'une appropriation des outils pédagogiques de l'école française et en négligeant la nécessité de créer son propre système d'enseignement, l'Afrique forme en réalité des cadres pour une société et pour des besoins qui ne sont pas les siens.