Menu Panier

Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?

Éditeur
Presses universitaires du septentrion
Format
Livre Broché
Collection
Acquisition et transmission des savoirs, Education et didactiques
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
06 - 2004
Nombre de pages
227
EAN
9782859398972
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
~ 2 semaines
CHF 26.90

Résumé du livre

Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.

Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique.