Menu Panier

Regards croisés sur la régulation sociale des désordres

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Recherche et transformation sociale
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
09 - 2012
Nombre de pages
389
EAN
9782296997103
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 55.30

Résumé du livre

Regards croisés sur la régulation sociale des désordres

La radicalisation de la mondialisation néolibérale, les mutations de l'organisation sociale et économique, l'intensification des rapports de domination, le développement de logiques sécuritaires et la raréfaction d'espaces de conflit institutionnalisés libèrent l'expression de désordres et complexifient le contrôle de ces phénomènes. La compréhension des transformations de la régulation sociale des désordres nécessite alors l'articulation d'analyses relatives aux normes et aux déviances avec celles visant à penser le renouvellement du contrôle social et les modes d'engagement des acteurs chargés de réagir aux turbulences, à la délinquance et aux violences. Dans cette perspective, cet ouvrage collectif interroge la production/régulation/répression des désordres en France ainsi que dans plusieurs autres pays (Argentine, Cuba, Iran, Turquie, Belgique, Suisse, Italie).

Dans la pratique, ce livre traite des acteurs, des politiques et des dispositifs de contrôle et de régulation des désordres. Plus précisément, il se penche sur les réponses apportées par les pouvoirs publics et les autres acteurs professionnels et sociaux pour assurer le bon ordre, éviter les débordements et pacifier les territoires en proie aux « désordres des inégalités » dans des champs multiples (police, justice, immigration, travail social, école, sports collectifs...).

En définitive, alors que nous vivons une crise du lien social particulièrement dure et propice au développement de logiques autoritaires, exclusionnaires et conservatrices, cet ouvrage a l'ambition de permettre aux lecteurs, en particulier ceux qui sont concernés, en tant qu'analystes ou praticiens, par les questions de désordres et leur régulation, d'aiguiser leur sens critique et de prendre conscience du sens réel de leurs actes sur des sujets sensibles et très importants pour l'avenir des sociétés démocratiques.