Menu Panier

Récupération automatique

Éditeur
Editions Borromées
Format
Livre Broché
Collection
Vertex
Catégorie
Littérature au format poche
Langue
Français
Parution
09 - 2020
Nombre de pages
137
EAN
9791096852147
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 22.00

Résumé du livre

L'auteure, Ludivine François écrit sur la démultiplication de l'identité, la folie, la relation mystique à soi et au divin.

Elle s'est attachée à rendre accessible la littérature aux lecteurs empêchés : les patients en hôpital psychiatrique, les adolescents en difficulté scolaire, les adultes peu familiers avec les livres. Par sa vision et son expérience, Ludivine entraîne chaque lecteur dans un espace ouvert où l'on peut y lire et écrire son identité. Elle amène, celui qui veut bien la suivre, du particulier à l'universel, ce qui signe la littérature, et la désigne comme auteur véritable et authentique.

Le récit s'apparente au conte.

Il commence par la rencontre d'un cadavre. Ensuite, l'assassin prépare patiemment le meurtre. Puis c'est un dé-conte qui déplie l'identité du meurtrier, du cadavre. Le dé-conte d'une fièvre identitaire qui semble être le seul privilège des fous pour se connaître. À la fin le Conte de la Tortue, raconté à une enfant, est la métaphore de la victoire de la pulsion de vie sur la pulsion de mort.

« L'empreinte, il fallait maintenant tracer son passage pour l'éternité. Elle marcha un peu plus loin de la perturbation qu'elle avait produite par ses pattes. Mais comment marquer son empreinte pour l'éternité ? Elle tapa de la patte antérieure gauche la terre éternelle... »