Menu Panier

Rapports sociaux et globalisation : réflexions sociologiques

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
11 - 2013
Nombre de pages
200
EAN
9782343019383
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 28.60

Résumé du livre

L'auteur reprend ici ses travaux sur diverses formes d'activités - économique, politique, syndicale ou artistique - pour les inscrire dans une approche des rapports sociaux à l'épreuve de la globalisation financière.

Il propose une sociologie de leur structuration à partir d'une recension des interactions entre trois dimensions : l'économie, le politique et l'idéologie. Et tout en soulignant l'importance des rapports de production dans cette structuration, il en marque les ruptures. Les unes sont liées aux caractéristiques marchandes et financières de cette globalisation, alors que d'autres sont davantage inscrites dans l'histoire géopolitique ou culturelle en longue période.

En raison de la diversité des registres d'activité que touche la globalisation financière, il est légitime de la définir sociologiquement comme un phénomène social total.

Enfin, les pressions de cette forme de globalisation sont telles, qu'elles conduisent l'auteur à soulever nombre d'apories que véhiculent les discours politiques.