Menu Panier

Raphaël Réau, consul à Hankéou pendant la Révolution chinoise et la Grande Guerre 1910-1916

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Mémoires asiatiques
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
06 - 2013
Nombre de pages
320
EAN
9782336303611
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 47.30

Résumé du livre

Raphaël Réau, consul à Hankéou pendant la Révolution chinoise et la Grande Guerre 1910 - 1916

Tiré de la correspondance, régulière depuis son enfance, du grand-père maternel de l'auteur, ce livre est la suite d'une saga retaçant sa vie de pensionnaire, d'étudiant parisien, de conscrit, puis de diplomate au Siam, à Hongkong, puis en Chine - à HaiNan, et Mongtseu au Yunnan.

Notre consul, ami de Sun Yat Sen, devient en octobre 1910 à Hankéou le témoin actif d'une cannonade nourrie, marquant le de début de la Révolution, qu'échangent des jours durant révolutionnaires et forces impériales, par dessus les cinq concessions étrangères, dont la française, bordant le Yangtse. Émissaire du corps consulaire, il obtient un cessez-le-feu local, alors que la Révolution et de sanglants combats gagnent l'ensemble des régions. Cela conduit à la chute d'une dynastie mandchoue abhorrée, et à la proclamation, très provisoire, de deux, puis, en janvier 1912, d'une seule République, dont le très éphémère Président sera Sun Yat Sen, rapidement amené à céder la place à Yuan Che Kai.

La vie quotidienne du consul et de son épouse se voit compliquée, dès 1914, par la « grande guerre », qui ajoute aux problèmes, classiques, de santé et d'éloignement de parents vieillissants, ou spécifiques, comme la gestion difficile de la Concession, ou la vaine attente d'un poste en Europe. Séparés de leurs deux filles contraintes de quitter leur pension de Compiègne sous le feu des canons allemands, leur père suit au jour le jour les opérations, et tente de conforter son père, tandis que leur mère, ne peut les rejoindre en raison des constants torpillages de paquebots par les sous-marins allemands.

Comme leurs précédentes, ces lettres détaillent ce qu'étaient les conditions de vie, difficiles, et aussi parfois agréables, d'une époque à jamais révolue du fait de l'énorme et rapide évolution survenue depuis.