Raoul Hausmann : photographies 1927-1936
- Éditeur
- Ed. du Jeu de paume
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2017
- Nombre de pages
- 263
- EAN
- 9782912132871
- Dimensions
- 210 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
L'oeuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement.
À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936.
Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »
Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l'oeuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann.